La tech: quand la Silicon Valley refait le monde
Résumé
L'auteur a enquêté au coeur de la Silicon Valley, où sont implantés les géants des nouvelles technologies qui ont une influence sur le monde entier.
Lu par :
Annie Saby Aguila
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
15h. 49min.
Édition:
Paris, Seuil, 2023
Numéro du livre:
76633
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021520187
Documents similaires
Lu par : Hélène Malvy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77616
Résumé:Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Humain ou IA ? Qui décidera le futur ?: défis et opportunités d'un monde où l'IA nous dépasse
Desbiolles, Jean-Philippe
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77551
Résumé:Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31691
Résumé:Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les hauteurs de la vallée, les survivants africains observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit tous les aspects de cette catastrophe et nous transmet les milliers d'histoires nées de l'accumulation de faits et de preuves. Car vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure entier. Les troupes camerounaises restent postées aux alentours de la vallée où il est toujours interdit de s'installer...
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77262
Résumé:Résultat de sept années d'enquêtes et fondée sur près de 300 témoignages récoltés en divers endroits de Bretagne, une immersion dans le système agro-industriel français. Le journaliste décrit un système inégalitaire qui a notamment entraîné la disparition des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire ainsi que la dégradation des écosystèmes.
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24351
Résumé:Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!
Lu par : Daniel Martin
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23596
Résumé:Nourrir des hommes tout en protégeant la nature ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former les nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21377
Résumé:La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, peut-elle encore être considérée comme l'un des grands mystères de l'histoire du monde vivant ? Tout porte à croire aujourd'hui qu'ils ont été, de même que bien d'autres espèces, les victimes d'une catastrophe écologique mondiale provoquée par la collision avec la Terre, à la limite Crétacé-Tertiaire, d'une énorme météorite. La mise en évidence de cet impact et de ses conséquences sur la biosphère nous conduit à réfléchir sur le rôle des catastrophes, cosmiques ou autres, dans l'histoire de notre planète et de ses habitants. La question de l'extinction des espèces se pose en effet aux paléontologues depuis plus de deux siècles. Des révolutions du globe de Cuvier à la concurrence vitale de Darwin en passant par la dégénérescence et la sénilité raciale, les réponses qu'ils ont tenté d'y apporter n'ont pas manqué. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années, grâce notamment aux recherches sur la fin des dinosaures, que le concept d'extinction en masse - qui suppose de grandes crises ayant décimé le monde vivant et infléchi son évolution - s'est imposé. Ainsi, l'histoire de la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours a été altéré brutalement, à plusieurs reprises, par des événements catastrophiques qui ont anéanti d'innombrables espèces. Mais le monde que nous connaissons n'a-t-il pas justement été modelé par ces catastrophes ?
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23980
Résumé:L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. [...]
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26611
Résumé:Un inventaire des différents supports de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques ou numériques et aux mémoires optiques, en passant par les disques noirs. Principes de conservation optimale : manipulation, entretien, protection, stockage...
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23512
Résumé:«Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...» Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète. Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics. Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.
Les cobayes de l'Apocalypse nucléaire: contre-enquête inédite sur les victimes des essais français
Desbordes, Jean-Philippe
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25493
Résumé:Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie. Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives. Ce livre fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Jean-Philippe Desbordes enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées. L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'Etat a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passages des appelés sur les bases atomiques retranchés de leurs états de service, dosimétrie des soldats parfois falsifiée, secrets bien gardés. Un document sans concession.